Notre firme a été mandatée pour concevoir ce projet de condos urbains et abordables aux abords de la Plaza St-Hubert dans une ancienne manufacture de textile. La mise en valeur de l’aspect industriel interne du bâtiment était très importante, c’est pourquoi la charpente de béton a été conservée et restaurée. Une grande fenestration, des escaliers et un ascenseur ont été ajoutés à la structure existante, créant ainsi des lofts urbains, compacts et confortables tout près du marché Jean-Talon. La fenestration inédite et la grande hauteur, confèrent à chaque logement un éclairage naturel qui pénètre en profondeur dans des logements, ces unités sont très appréciées encore à ce jour !
Le rez-de-chaussée du bâtiment accueille un commerce et les nouvelles unités sont aménagées aux étages supérieurs. Les unités du dernier niveau sont également divisées en double hauteur et des mezzanines au toit ont été ajoutées, finalement, deux logements luxueux bénéficient d’une terrasse privée.
Une coordination méticuleuse des circulations du commerce vs résidentiel pour qu’il y ait une ségrégation entre l’entrée des lofts (au RDC à l’arrière) et celles du commerce qui donne sur la Plaza St-Hubert, tout en coordonnant la modulation de la façade avec la marquise existante de la promenade. Cette organisation spatiale encourage une saine appropriation des espaces résidentiels vs celle de la Plaza St-Hubert.