Ce projet signature est l’aboutissement de la réhabilitation d’un ancien bâtiment industriel en 38 unités de type lofts. La typologie existante extérieure conservée, la fenestration changée, mais le rythme continu est préservé. Une nouvelle entrée et marquise ont été aménagées pour créer un repère facilitant l’orientation des visiteurs, ainsi que favorisant l’accessibilité universelle.
Réalisé en 2008, ce projet clé en main a été l’un des premiers dans le secteur, soit un changement d’usage, initialement industriel. Ce projet situé au cœur de la Petite-Italie a été reçu à l’arrondissement comme un projet de qualité visant à améliorer l’environnement bâti de ce secteur en plein essor, et ce, après beaucoup de discussions pour faire valoir la pertinence et viabilité de cette réhabilitation. La maçonnerie existante a été conservée et solidifiée dû à des problèmes de délamination et la structure existante en Mill floor conservée et mise en valeur.
Le programme se compose en trois typologies d’unités, soit : logement sur un niveau, logement sur un niveau avec mezzanine et logement à pallier multiples incluant demi-niveau en sous-sol. Les unités du rez-de-chaussée bénéficient tous d’une entrée indépendante sur rue et les chambres sont en demi sous-sol pour favoriser l’apport de lumière naturelle et rendre plus spacieuses les aires de vie commune. Des mezzanines au toit ont été ajoutées pour augmenter la valeur des logements du dernier niveau et ceux-ci ont également des terrasses indépendantes au toit, compensant ainsi pour l’exiguïté de logements ingénieux et fonctionnels du dernier niveau : là, le privé et le collectif s’entremêlent pour séduire le citadin contemporain. Les unités présentent un style architectural contemporain avec une touche industrielle dont l’articulation spatiale et la modulation définissent une signature distinctive avec sobriété et élégance.